Présentation

 

La Fabrique Saint Antoine est un centre de formation professionnelle agréé centre de formation continue.

Elle propose un enseignement artistique et un accompagnement à la création personnalisés au projet de chacun(e). Ses intervenants sont tous des professionnels expérimentés et de haut niveau, ayant à coeur de transmettre leur savoir faire et leur expérience.

Tous les cours ont lieu dans les locaux du centre spécialement aménagés pour le chant moderne et les musiques actuelles. Équipée de salles de cours individuelles et collectives, La Fabrique Saint Antoine dispose également de son propre auditorium (et de loges) pour y organiser ses concerts dans des conditions professionnelles, ainsi que de son studio d’enregistrement à la pointe des technologies modernes.

La Fabrique propose, contrairement à la plupart des autres centres, une approche personnalisée et sur mesure en fonction du projet présenté. Elle dispense des formations professionnelles et accompagne les artistes dans leurs processus de création (scène, studio, écriture & composition, arrangements). Elle propose également, via son partenaire Y a d’la Voix !, des évènements tout au long de la saison (Concerts Sessions, Jams, Master classes).

Enfin, la Fabrique Saint Antoine est idéalement située, en plein coeur du 11e arrondissement de Paris, à deux pas de la Gare de Lyon, point d’arrivée des plus grandes villes françaises, et de la Bastille, appréciée pour son ambiance décontractée et musicale.

 

 

Historique

 

Il y a une dizaine d’année, des professionnels du chant et des musiques actuelles passionnés par leur métier décident de se réunir pour créer en partenariat avec l’école de chant associative Y a d’la Voix ! un centre de formation professionnelle : La Fabrique Saint Antoine.

Ils réunissent leurs compétences et leur savoir-faire avec une vocation simple : accompagner de manière personnalisée les (futurs) professionnels dans leur apprentissage, leur perfectionnement et/ou la réalisation de leur projet artistique.

Ils reprennent alors un lieu au coeur du 11ème et le transforment afin d’être en mesure de traiter de A à Z tous les projets d’apprentissage et de réalisation artistique. Ils construisent un studio d’enregistrement professionnel avec un matériel haut de gamme, un auditorium équipé pour la scène professionnelle, et plusieurs salles de cours.

Afin de répondre aux besoins d’apprentissage et d’accompagnement artistique de chacun, ils développent des formations professionnelles, des formations à la carte et un accompagnement à la création artistique (écriture, composition, arrangements, scène, studio).

Le centre de formation se développe depuis sur une spécificité qui fait son succès : personnaliser et adapter la formation et l’accompagnement aux besoins et aux niveaux de chacun

 

 

 

Pédagogie de la Fabrique

 

La pédagogie de la Fabrique Saint-Antoine est basée sur une méthode simple : adapter l’enseignement et l’accompagnement artistique au projet de chacun(e).

Fondée sur des techniques d’apprentissage moderne, elle se différencie de la méthode classique tout en en conservant les aspects utiles.

La démarche est exigeante, et il s’agit principalement d’allier la personnalisation au projet et au niveau de chacun(e) et le jeu et le plaisir pour obtenir des résultats concluants, rapides et durables.

Si la technique,  le travail de l’interprétation et de la créativité font partie intégrante de la démarche, le but ultime est de véhiculer des émotions pour toucher un public. C’est pourquoi la Fabrique Saint Antoine privilégie une approche ludique à une démarche uniquement scolaire.

Les interprètes travaillent sur des playbacks dans une tonalité adaptée à leur tessiture (le centre de formation propose une base de données de playbacks de plus de 2000 titres français et internationaux, de tous styles, sur lesquels s’exercer). Les musiciens travaillent sur partitions ou tablatures. Les auteurs-compositeurs apprennent à écrire et composer des chansons selon les standards actuels, à arranger leurs chansons et/ou à construire leur propre studio (M.A.O.). Les futurs formateurs disposant déjà d’une technique vocale et d’un sens de l’interprétation apprennent à former les chanteur(se)s et à donner des cours de chant et d’interprétation. Les artistes en développement sont accompagnés dans leur démarche de création (chanson, arrangements, studio, scène, production).

De nombreux modules spécifiques permettent de personnaliser l’approche aux objectifs et au niveau de départ de chacun : Technique vocale, Technique instrumentale, Ear & Rhythm Training, Home studio & M.A.O., Ecriture & composition de chanson, Arrangement & production de chansons, Construction & maîtrise de son identité vocale, Formation de formateur/trice, Préparation aux auditions, etc.

En plus de l’apprentissage et de l’accompagnement, la Fabrique propose des enregistrements en studio et des représentations régulières sur scène accompagnées de musiciens professionnels afin d’expérimenter l’ensemble des composantes du métier en conditions réelles.

 

Atouts

 

Au fil du temps, la Fabrique Saint Antoine a développé une approche spécifique permettant à chacun de progresser, quels que soient son niveau de départ et son objectif.

Contrairement aux centres de formation classiques, elle s’adapte aux besoins, niveaux et spécificités de chacun afin d’obtenir un résultat optimal et sur mesure, et de privilégier la convivialité, la bonne humeur et le plaisir partagé autour du chant et de la musique.

 

Une approche personnalisée

Quelque soit le projet, La Fabrique Saint Antoine construit une formation et/ou un accompagnement sur mesure afin de traiter au mieux la demande.

Elle propose ainsi un outil performant et s’attache à conserver un effectif à taille humaine qui lui permettent de s’adapter aux besoins de chacun et de travailler dans une ambiance conviviale, tout en s’appliquant à ce que chacun progresse quel que soit son niveau de départ.

 

Une méthode d’apprentissage du chant et de la musique moderne

Il est nécessaire de différencier la méthode moderne de la méthode classique. La Fabrique Saint Antoine forme en proposant une méthode moderne d’apprentissage du chant et des musiques actuelles, et met à disposition tous les outils utilisés dans une approche broadcast.

 

Une équipe de professionnels spécialisés

Les intervenants de La Fabrique Saint Antoine sont tous des professionnels expérimentés et de haut niveau, ayant à coeur de transmettre leur savoir faire et leur expérience. Ils sont passionnés et spécialisés dans leur coeur de compétence afin de transmettre au mieux leur savoir et d’être à même d’accompagner au mieux dans sa démarche spécifique chaque artiste.

 

Un centre de formation professionnelle

Les (futurs) artistes ayant des droits à la formation professionnelle ont la possibilité de faire financer leur formation ou la finalisation de leur projet artistique par l’AFDAS, le Fongecif ou autres.

Ainsi, les intermittents du spectacle et les salariés sont en mesure d’obtenir des financement pour se former, se perfectionner ou être accompagné dans la finalisation de leur projet artistique, ce dans le cadre de leurs droits à la formation (ear training, coaching vocal & scénique, arrangements de titres et sessions d’enregistrement en studio, résidence/construction de spectacle, création de son home studio, M.A.O., formation de formateur en chant moderne, écriture et composition).

 

Des locaux équipés pour la scène et l’enregistrement broadcast

Le centre de formation est spécialement aménagé pour l’enseignement et la pratique du chant moderne et des musiques actuelles. Équipés de salles de cours individuelles et collectives, il dispose également de son propre auditorium pour y organiser des concerts dans des conditions optimales, ainsi que de son studio d’enregistrement équipé de manière haut de gamme.

équipe du centre de formation