FORMATION PROFESSIONNELLE – TECHNIQUE VOCALE

« UTILISER SON POTENTIEL VOCAL DE BASE »

(INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE)

 

L’objectif visé, à atteindre en un minimum de 20 heures (en fonction de l’objectif visé et du niveau de départ), est de pouvoir utiliser son potentiel vocal de base.

Les outils principaux à mettre en place sont les suivants : utiliser la technique du mécanisme général soufflé-soutien-vibration ; corriger sa posture pour ancrer sa voix ; exploiter sa propre tessiture pour éviter la rupture de sa voix ; utiliser les vocalises personnalisées d’ambitus médium et sur des sons qu’on ouvrira progressivement.

Afin d’y parvenir, l’apprentissage se fait en plusieurs étapes :

  • Apprendre à s’échauffer afin de préparer le corps et la voix à l’acte vocal

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étirements, réveil corporel (respiration) et vocal (vocalises de faible ambitus sur voyelles fermées, puis voyelles ouvertes)

  • Apprendre à placer sa voix naturellement pour s’habituer à avoir le bon geste vocal sans forcer sur le larynx

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur le relâchement corporel et vocal ; amélioration de l’accroche du son ; mise en place et automatisation de la pression abdominale pour relâcher le larynx ; travail sur le texte parlé sans le chanter pour utiliser le même mécanisme quand on chante et quand on parle ; travail sur le chant en se déplaçant pour défaire les éventuelles tensions corporelles ; travail sur la détente et le relâchement de la mâchoire (ouverture de bas en haut et de droite à gauche, sans à-coup et lentement) ; expérimentation du chant sur une mélodie proposée, uniquement sur la consonne « m » (bouche fermée) pour explorer et prendre conscience des résonateurs déjà disponibles sans projeter, et apprivoiser ainsi son timbre de voix naturel

  • Améliorer la précision et la justesse afin d’être en mesure de sortir de sa zone de confort

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : expérimentation par la pratique vocale des intervalles ou des phrasés rythmiques inhabituels

  • Améliorer sa diction et sa prononciation en anglais et en français afin de pouvoir chanter les standards des musiques actuelles

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : en anglais – apprentissage de la prononciation détaillée des voyelles et des consonnes, mise en relation avec l’articulation chantée, identification de la prononciation correcte des mots rencontrés dans un texte de chanson, analyse des textes, vocabulaire, identification et mise en pratique des accents tonique et application au chant, adaptation de l’identité vocale aux contraintes de la langue, adaptation de la technique vocale dite « mécanique » (processus de création du son), mise en place des effets vocaux et timbrages avec la bonne prononciation et la bonne accentuation ; en français – travail sur les voyelles (A e i o u + O ouvert (celui du mot « pomme ») + é + è + an + in + on + eu (celui du mot « jeu ») + ille (du mot « fille), travail sur les consonnes (B c d f g j k l m n p q r s t v x z + ch + gu + gn) puis création d’associations, par exemple : « ts », « bl », « vr » etc.), expérimentation de tous ces sons en combinant consonnes et voyelles, application sur des chansons (l’élève dans un premier temps, s’appliquera à lire son texte lentement, sans le chanter, afin d’acquérir de la fluidité dans son phrasé et de la précision dans son élocution)