FORMATION PROFESSIONNELLE – INTERPRÉTATION & EXPRESSION SCÉNIQUE

« INTERPRÉTER UN RÉPERTOIRE ADAPTÉ À SON IDENTITÉ VOCALE »

(INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE)

L’objectif visé, à atteindre en 15 heures (en fonction de l’objectif visé et du niveau de départ) est de savoir interpréter un répertoire adapté à son identité vocale.

Les outils principaux à mettre en place sont les suivants : supprimer les parasites et l’autocensure pour une interprétation libérée ; ancrer son corps pour amplifier sa présence, l’adresse et la concentration ; identifier ses intentions, le sous-texte, le contexte et l’imaginaire pour affirmer son chemin ; gérer efficacement ses émotions pour plus de sincérité et de simplicité ; pratiquer le contre-emploi pour définir, identifier et élargir son identité scénique en choisissant un artiste opposé à sa personnalité, développer un imaginaire et une corporalité adaptés pour une meilleure expression de son identité artistique ; identifier les techniques vocales adaptées au style musical du titre afin de mettre en place une interprétation libérée et originale.

Afin d’y parvenir, l’apprentissage se fait en deux étapes :

  • Apprendre à interpréter un texte afin de pouvoir proposer une approche personnelle et singulière d’une œuvre musicale

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur le sens du texte et l’imaginaire sur les morceaux choisis ; développement des intentions, du sous-texte, du contexte ; mise en place d’un chemin d’interprétation ; développement d’une partition corporelle ; intégration du sens de l’adresse

  • Savoir préparer une scène afin de pouvoir proposer un tour de chant adapté à son identité artistique et à son public

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur le personnage scénique créé, la tenue et l’attitude ; affinage du choix des chansons (répertoire varié, approprié à une demande ou un public) ; travail approfondi sur la sincérité, la simplicité et l’aisance corporelle ; apprentissage des techniques de gestion du trac ; mise en place du rapport public, musiciens et partenaires (duos, trios) ; apprentissage de l’utilisation du plateau ; construction d’une mise en scène