FORMATION PROFESSIONNELLE
ÉCRITURE D’UN TEXTE MUSICAL DANS LES MUSIQUES ACTUELLES
« APPRENDRE À ÉCRIRE UN TEXTE
DESTINÉ À ÊTRE CHANTÉ »
(INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE)
L’objectif visé, à atteindre en 20 heures (en fonction de l’objectif visé et du niveau de départ), est de pouvoir écrire un texte destiné à être chanté afin de créer un répertoire de chansons adapté à son univers ou celui d’autres artistes.
Les outils principaux à mettre en place sont les suivants : utiliser les techniques de créativité afin d’identifier ses censeurs et libérer son écriture ; créer un couplet, un refrain, un pont (texte, mélodie, accords d’accompagnement) ; mettre en place une méthodologie de travail ; collecter dans un carnet ou une application de prise de notes des formules pivots à portée émotionnelle servant de base à l’écriture de ses chansons ; identifier son style ; rechercher le maximum de rimes au travers d’un mot contrainte ; écrire un texte en l’adaptant aux formats des musiques actuelles en étudiant les différentes structures de chansons et leurs déclinaisons au travers de chansons existantes.
Afin d’y parvenir, l’apprentissage se fait en plusieurs étapes :
- Apprendre les principes de base de la créativité afin d’être capable de commencer, ne pas être bloqué et finaliser une œuvre artistique
➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte du fonctionnement du cerveau émotionnel (vs rationnel) ; compréhension et apprentissage de la gestion des censeurs ; découverte de la nécessité de la contrainte ; apprentissage du dépassement de la page blanche par l’écriture automatique ; connaissance et compréhension des outils indispensables (carnet, dictaphone, métronome) ; intégration du principe de l’importance de la quantité vs la qualité
- Connaître les fondamentaux de la création d’une chanson afin de pouvoir finaliser un texte ou une mélodie
➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte et apprentissage des structures type d’une chanson (couplet, refrain, variation) et de ses variantes ; connaissance et compréhension ce qu’est un refrain, un couplet, une variation, une introduction, un pont, une liaison, etc. ; compréhension de l’importance et collecte de « formules pivots » ; apprentissage et expérimentation de l’écriture d’un « texte mélodique » ; compréhension et expérimentation du rapport entre nombre de pieds et nombre de notes ; apprentissage de l’utilisation des voyelles ouvertes, des notes tenues et des notes aiguës ; expérimentation des deux chemins : composition de la mélodie sur un texte, écriture d’un texte sur une mélodie existante
- Être capable de (faire) réaliser l’accompagnement d’une chanson afin de finaliser et enregistrer une chanson
➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude des différentes possibilités et couleurs des instruments principaux d’accompagnement (piano ou guitare) ; apprentissage du bon choix d’un tempo, d’une tonalité ; apprentissage de la création des accords d’accompagnement, de liaison ; construction d’un accompagnement sur mesure pour l’interprète vocal (silences, respirations, mises en place)
- Construire un répertoire de compositions personnelles varié et équilibré afin de pouvoir créer un tour de chant ou réaliser un album (démo, EP, production)
➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : expérimentation de différents styles de composition et d’écriture ; recherche sur sa propre singularité (figuratif, abstrait) ; travail sur les énergies et l’équilibre d’un répertoire (ouverture, fin, palette émotionnelle : faire danser, rêver, vibrer, pleurer) ; travail sur les titres phares, le « fond d’album » ; expérimentation des différents types d’arrangement, travail avec un arrangeur