FORMATION PROFESSIONNELLE
CONSTRUCTION DE SON PROJET PROFESSIONNEL

« MAîTRISER, EXPLOITER ET DIFFUSER SON IDENTITÉ VOCALE EN SITUATION PROFESSIONNELLE »

(INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE)

L’objectif visé, à atteindre en 20 heures (en fonction de l’objectif visé et du niveau de départ), est de savoir exploiter et diffuser son identité vocale afin de pouvoir l’utiliser et la mettre valeur en toutes circonstances professionnelles.

Les outils principaux à mettre en place sont les suivants : savoir utiliser son identité vocale de façon optimale en expérimentant différentes situations professionnelles (scène, enregistrement, audition, travail avec musiciens), gérer efficacement son trac pour maîtriser sa voix et son corps, pouvoir donner des consignes claires aux musiciens accompagnateurs en maîtrisant les arrangements musicaux, savoir identifier en studio les prises voix pour finaliser un composite bien construit.

Afin d’y parvenir, l’apprentissage se fait en plusieurs étapes :

  • Connaître l’environnement professionnel afin de pouvoir évoluer dans les différents secteurs d’activité des musiques actuelles

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude des différents acteurs du secteur ; connaissance des contrats ; prise de contact avec des professionnels

  • Être autonome dans sa capacité à aborder une œuvre musicale afin d’être capable de communiquer avec des instrumentistes et diriger un ensemble musical en le mettant au service de sa voix et de son interprétation

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte et approfondissement de sa tessiture et des notes qui la composent, apprentissage de la place des notes sur une portée, des différents rythmes (binaire et ternaire) ; découverte et maîtrise des notions harmoniques ; travail sur le choix d’une tonalité pour une chanson, sur la compréhension d’une partition

  • Être en mesure de répondre à tous types d’auditions (orchestre, maison de disques, comédie musicale, etc.), showcases ou scènes ouvertes afin de multiplier les opportunités de contrat

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : adaptation de son CV à l’audition visée ; mise en place d’une préparation physique et vocale, d’une hygiène de vie ; apprentissage d’un échauffement type ; apprentissage du choix d’une tenue appropriée ; expérimentation en situation réelle des contenus d’auditions différentes (chant sur bande son, sur partition, a cappella, etc.) via des auditions fictives devant un jury de professionnels, débrief, conseils et retour d’expériences ; coaching personnalisé avec un travail sur la connaissance de soi (conscience de soi), de toutes ses possibilités ; développement d’un répertoire adapté aux différents types d’auditions ; travail sur le corps, la voix, les tenues, les éléments à mettre en valeur, la prise de risque (confiance en soi)

  • Maîtriser toutes les composantes de la prestation scénique afin d’être en mesure d’interpréter un répertoire devant un public

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude et analyse de l’existant, apprentissage de la nécessité du silence pour privilégier l’écoute, développement de la curiosité en s’ouvrant au travail fait par d’autres ; travail sur les silences, l’ouverture, la concentration, la prise de risques ; travail sur l’analyse des chansons/des textes ; expérimentation de la « mise en corps » de l’interprétation, du jeu avec l’ensemble musical ou avec le public, du regard, de la respiration, du mouvement

  • Créer et enregistrer en studio un EP de présentation de reprises [ou compositions personnelles] afin de pouvoir présenter son travail à un public et des professionnels (savoir faire)

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : réalisation d’une sélection de chansons variée en termes d’énergie et de tempi ; choix des bonnes tonalités, travail de coaching vocal et d’interprétation ; création d’arrangements personnalisés ; enregistrement et mixage en studio