Financements

Intermittents du spectacle

Si vous êtes intermittent du spectacle, l’AFDAS peut prendre en charge tout ou partie de votre formation.

  • Stages courts : l’AFDAS peut financer tous types de stages de perfectionnement. Principale condition : justifier d’un certain volume d’activité en tant qu’intermittent sur les deux à cinq dernières années.
  • Stages longs : le congé individuel de formation (CIF) permet de suivre des actions de formation pour vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir. Les stages qui s’inscrivent dans le cadre du CIF peuvent avoir une durée de un à plusieurs mois. Les intermittents du spectacle bénéficient, par dérogation, de conditions d’accès à ce dispositif plus favorables que les salariés.
 
AFDAS
66, rue Stendhal – CS 32016
75990 Paris Cedex 20
Département intermittents du spectacle : 01 44 78 38 44

 

Salariés

Durant leur vie professionnelle, les salariés ont accès un certain nombre de dispositifs leur permettant de se former à un autre métier, d’accèder à une qualification, de bénéficier de compétences nouvelles. Il existe deux dispositifs principaux.

  • le compte personnel de formation (CPF) est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ en retraite. Il est alimenté automatiquement chaque année à partir des informations transmises par l’employeur. Nos formations seront bientôt finançables au titre du CPF.

 

Autres situations

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez également droit à faire financer vos formations. Votre conseiller Pôle Emploi saura vous renseigner.

Si vous avez entre 16 et 25 ans et n’êtes pas demandeur d’emploi, votre Mission locale peut vous aider à définir un projet de formation et en étudier les possibilités de financement et de rémunération.