FORMATION PROFESSIONNELLE

“CREATION & PRODUCTION DE SES CHANSONS”

(INDIVIDUELLE)

 

En fonction de l’avancement du projet de l’élève, l’apprentissage se structure en différentes étapes. Les trois premiers objectifs concernent les élèves qui n’ont pas encore créé de chansons (objectif de savoir écrire et composer une chanson), les objectifs suivants peuvent être directement abordés avec les élèves disposant déjà d’un répertoire de compositions personnelles (objectif de savoir produire une chanson).

Les objectifs visés, à atteindre en 20 heures, sont les suivants (en fonction du niveau de départ) :

  • Apprendre les principes de base de la créativité afin d’être capable de commencer, ne pas être bloqué et être capable de finaliser une œuvre artistique

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte du fonctionnement du cerveau émotionnel (vs rationnel) ; compréhension et apprentissage de la gestion des censeurs ; découverte de la nécessité de la contrainte ; apprentissage du dépassement de la page blanche par l’écriture automatique ; connaissance et compréhension des outils indispensables (carnet, dictaphone, métronome) ; intégration du principe de l’importance de la quantité vs la qualité

  • Connaître les fondamentaux de la création d’une chanson afin pouvoir finaliser un texte ou une mélodie

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte et apprentissage des structures type d’une chanson (couplet, refrain, variation) et de ses variantes ; connaissance et compréhension ce qu’est un refrain, un couplet, une variation, une introduction, un pont, une liaison, etc. ; compréhension de l’importance et collecte de « formules pivots » ; apprentissage et expérimentation de l’écriture d’un « texte mélodique » ; compréhension et expérimentation du rapport entre nombre de pieds et nombre de notes ; apprentissage de l’utilisation des voyelles ouvertes, des notes tenues et des notes aiguës ; expérimentation des deux chemins : composition de la mélodie sur un texte, écriture d’un texte sur une mélodie existante

  • Être capable de (faire) réaliser l’accompagnement d’une chanson afin de finaliser, enregistrer une chanson et la protéger

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude des différentes possibilités et couleurs des instruments principaux d’accompagnement (piano ou guitare) ; apprentissage du bon choix d’un tempo, de tonalité ; apprentissage de la création des accords d’accompagnement, de liaison ; construction d’un accompagnement sur mesure pour l’interprète vocal (silences, respirations, mises en place) ; enregistrement en studio du « témoin » de la chanson ; choix du mode de protection adapté à l’utilisation de la chanson en fonction de son utilisation finale (envoi recommandé, SNAC, SACEM, SACD)

  • Pré produire en Home Studio une chanson, une maquette ou un album afin de pouvoir présenter une œuvre musicale à un public ou à des professionnels et la protéger

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : apprentissage de l’enregistrement au click des « témoins » en studio (voix, instrument d’accompagnement) ; travail sur la structure des morceaux avec un séquenceur ; recherche sur les couleurs et le choix des types d’instruments (batterie, claviers, guitares, cuivres, cordes, électro, etc.) ; recherche sur le ou les style(s) musical(aux) et le choix de morceaux référents ; apprentissage de l’enregistrement en midi des pistes sur séquenceur avec ou sans l’aide d’un arrangeur ; apprentissage et expérimentation de l’enregistrement et de l’édition d’une voix finalisée sur la pré-production midi ; apprentissage et expérimentation du mixage et du mastering des titres pré-produits pour exports HD et mp3 , apprentissage de l’édition des partitions en vue d’une production finale ; choix du mode de protection adapté à l’utilisation de la chanson en fonction de son utilisation finale (envoi recommandé, SNAC, SACEM, SACD)

  • Finaliser en studio une production afin de pouvoir commercialiser une œuvre musicale

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : apprentissage et expérimentation de l’enregistrement et de l’encadrement en studio de musiciens professionnels ; apprentissage et expérimentation de la direction artistique d’un mixage et d’un mastering d’une œuvre musicale avec un ingénieur du son