FORMATION PROFESSIONNELLE

« ÉCRITURE & COMPOSITION DE SES CHANSONS »

(INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE)

 

Les objectifs visés, à atteindre en 15 heures en collectif ou en 10 heures en individuel, sont les suivants (en fonction du niveau de départ) :

  • Apprendre les principes de base de la créativité afin d’être capable de commencer, ne pas être bloqué et finaliser une œuvre artistique

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte du fonctionnement du cerveau émotionnel (vs rationnel) ; compréhension et apprentissage de la gestion des censeurs ; découverte de la nécessité de la contrainte ; apprentissage du dépassement de la page blanche par l’écriture automatique ; connaissance et compréhension des outils indispensables (carnet, dictaphone, métronome) ; intégration du principe de l’importance de la quantité vs la qualité

  • Connaître les fondamentaux de la création d’une chanson afin pouvoir finaliser un texte ou une mélodie

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte et apprentissage des structures type d’une chanson (couplet, refrain, variation) et de ses variantes ; connaissance et compréhension ce qu’est un refrain, un couplet, une variation, une introduction, un pont, une liaison, etc. ; compréhension de l’importance et collecte de « formules pivots » ; apprentissage et expérimentation de l’écriture d’un « texte mélodique » ; compréhension et expérimentation du rapport entre nombre de pieds et nombre de notes ; apprentissage de l’utilisation des voyelles ouvertes, des notes tenues et des notes aiguës ; expérimentation des deux chemins : composition de la mélodie sur un texte, écriture d’un texte sur une mélodie existante

  • Être capable de (faire) réaliser l’accompagnement d’une chanson afin de finaliser et enregistrer une chanson

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude des différentes possibilités et couleurs des instruments principaux d’accompagnement (piano ou guitare) ; apprentissage du bon choix d’un tempo, de tonalité ; apprentissage de la création des accords d’accompagnement, de liaison ; construction d’un accompagnement sur mesure pour l’interprète vocal (silences, respirations, mises en place)

  • Construire un répertoire de compositions personnelles varié et équilibré afin de pouvoir créer un tour de chant ou réaliser un album (démo, EP, production)

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : expérimentation de différents styles de composition et d’écriture ; recherche sur sa propre singularité (figuratif, abstrait) ; travail sur les énergies et l’équilibre d’un répertoire (ouverture, fin, palette émotionnelle : faire danser, rêver, vibrer, pleurer) ; travail sur les titres phares, le « fond d’album » ; expérimentation des différents types d’arrangement, travail avec un arrangeur