• Formation
  • Loisirs
  • Coaching professionnel

 

Pédagogie de la Fabrique

 

La pédagogie de la Fabrique Saint-Antoine est basée sur une méthode simple : adapter l’enseignement et l’accompagnement artistique au projet de chacun(e).

Fondée sur des techniques d’apprentissage moderne, elle se différencie de la méthode classique tout en en conservant les aspects utiles.

La démarche est exigeante, et il s’agit principalement d’allier la personnalisation au projet et au niveau de chacun(e) et le jeu et le plaisir pour obtenir des résultats concluants, rapides et durables.

Si la technique,  le travail de l’interprétation et de la créativité font partie intégrante de la démarche, le but ultime est de véhiculer des émotions pour toucher un public. C’est pourquoi la Fabrique Saint Antoine privilégie une approche ludique à une démarche uniquement scolaire.

Les interprètes travaillent sur des playbacks dans une tonalité adaptée à leur tessiture (le centre de formation propose une base de données de playbacks de plus de 2000 titres français et internationaux, de tous styles, sur lesquels s’exercer). Les musiciens travaillent sur partitions ou tablatures. Les auteurs-compositeurs apprennent à écrire et composer des chansons selon les standards actuels, à arranger leurs chansons et/ou à construire leur propre studio (M.A.O.). Les futurs formateurs disposant déjà d’une technique vocale et d’un sens de l’interprétation apprennent à former les chanteur(se)s et à donner des cours de chant et d’interprétation. Les artistes en développement sont accompagnés dans leur démarche de création (chanson, arrangements, studio, scène, production).

De nombreux modules spécifiques permettent de personnaliser l’approche aux objectifs et au niveau de départ de chacun : Ear & rhythm training, Coaching chant & interprétation, Home studio & M.A.O., Ecriture & composition de chanson, Arrangement & production de chansons, Coaching scène et/ou studio, Construction & maîtrise de son identité vocale, Formation de formateur/trice, Préparation aux auditions…

En plus de l’apprentissage et de l’accompagnement, la Fabrique propose des enregistrements en studio et des représentations régulières sur scène accompagnées de musiciens professionnels afin d’expérimenter l’ensemble des composantes du métier en conditions réelles.