• Formation
  • Loisirs
  • Coaching professionnel

 

INSTRUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT

 

Les cours particuliers d’instrument d’accompagnement s’adressent aux (futurs) chanteurs qui souhaitent (s’)accompagner en chantant, ou être en mesure de bien connaître les principaux instruments d’un orchestre moderne afin de pouvoir créer ses propres arrangements ou pouvoir diriger des musiciens. Les quatre principaux instruments d’accompagnement d’un orchestre de musiques actuelles sont enseignés : le piano/clavier, la guitare électrique/acoustique, la basse et la batterie.

 

La spécificité de ce type de cours répond à trois objectifs principaux :

 

    • parvenir rapidement à s’accompagner sur des chansons, grâce à l’apprentissage des tablatures et principaux accords permettant de jouer des chansons issues d’un répertoire de musiques actuelles

 

    • enrichir son jeu, ses accords, et apprendre les principales techniques utilisées dans les musiques actuelles, en dissociant le chant du jeu de l’instrument afin de libérer son interprétation.

 

  • comprendre et connaître les spécificités des instruments afin d’être à même de diriger des musiciens professionnels et/ou pouvoir créer soi même ses propres arrangements rythmiques et mélodiques

 

La première partie de chaque cours est consacrée au travail de la technique instrumentale, la deuxième partie à la mise en pratique sur des chansons choisies par l’élève (reprises ou compositions).

Ces cours à l’approche moderne et personnalisée permettent de progresser rapidement tout en se faisant plaisir et ne nécessitent pas l’apprentissage du solfège, ce qui permet de pouvoir rapidement progresser, contrairement à l’apprentissage en conservatoire qui enseigne une méthode classique beaucoup plus longue à installer. Ils sont également proposés dans le cadre d’une année préparatoire aux formations diplômantes.