FORMATION PROFESSIONNELLE, MODULE PRATIQUE

“PRÉPARATION A LA SCÈNE”

 

Le module  « Préparation à la scène » s’adresse à des artistes ou groupes maîtrisant les bases de la technique vocale ou instrumentale et disposant déjà d’un répertoire de 20 à 30 minutes.

Il a pour objectif d’apprendre à maîtriser toutes les composantes de la prestation scénique : les axes principaux de travail et la méthodologie qui permet d’évoluer et de ne pas rester figé dans ses habitudes, définir des objectifs précis en évaluant les performances, analyser les chansons, les textes, travailler devant la caméra,…

Le minimum d’heures de cours à envisager est de 30 heures sur une semaine (soit 5 à 6 heures de travail par jour).

 

IMG_2620      DSC_0179      dsc_0046      dsc_0075      CHANT INTERPRETATION 1

 

L’apprentissage se structure en différentes étapes :

 

1) Définition des axes principaux de travail :

- Prendre en compte la nécessité du silence pour privilégier l’écoute

- Développer la curiosité et s’ouvrir au travail fait par d’autres

- Prendre conscience de l’existant


2) Mise en place de la méthodologie nécessaire à l’évolution :

- Comprendre l’importance de la concentration.

- Se rendre disponible à l’inconnu : « oser d’abord, (…) »

- Comprendre l’importance du droit à l’erreur : « (…) doser ensuite »

-Comprendre l’importance de l’humour et de la joie dans le processus créatif

 

3) Travail en différentes étapes :

- Evaluer la performance d’un set de 20 à 30 minutes

- Définir et approfondir la demande et la motivation de l’artiste/du groupe

- Analyser les chansons et les textes interprétés

- « Mettre en corps » l’interprétation (élaboration d’une partition corporelle)

- Apprendre le jeu ensemble et/ou avec le public


4) Définition des objectifs :

- Révéler et affirmer son identité artistique (identité musicale et corporelle)

- Préparer un set « cadre » de 20 à 30 minutes

- Apprendre à rendre efficace les répétitions

- Supprimer les parasites de l’auto-censure

- Explorer les outils nécessaires à la scène (regard, respiration, mouvement, etc.)

- Comprendre le rapport scène-salle

- Apprendre à devenir autonome et responsable de son spectacle

- Acquérir les outils nécessaires pour continuer le travail

 

5) Travail devant la caméra :

- Filmer et débriefer les performances

- Créer éventuellement une vidéo de promotion.

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