FORMATION PROFESSIONNELLE

« INTERPRETATION & EXPRESSION SCENIQUE »

(COLLECTIVE)

 

Les objectifs visés, à atteindre en 15 heures, sont les suivants (en fonction du niveau de départ) :

  • Intégrer et maîtriser les fondamentaux de l’expression scénique afin d’être en mesure de les intégrer à sa palette d’interprète en scène

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur l’ancrage, la présence et le mouvement ; développement du sens de l’adresse ; apprentissage et mise en place d’une capacité à se concentrer rapidement ; apprentissage et restitution des pas de danse simples ; développement du chanter et bouger en même temps

  • Intégrer et maîtriser les fondamentaux de l’interprétation afin de pouvoir faire vivre et transmettre des émotions à un public

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : intégration des principes de base, apprendre à oser et se tromper ; travail corporel (expression corporelle, marche, entrée, sortie) ; travail sur les émotions et les énergies fondamentales (peur, colère, tristesse, joie, amour, plaisir) ; apprentissage de la mise à distance des parasites et de l’autocensure

  • Savoir interpréter un texte afin de pouvoir proposer une approche personnelle et singulière sur une œuvre musicale

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur le sens du texte et l’imaginaire ; développement des intentions, du sous-texte, du contexte ; mise en place d’un chemin d’interprétation ; développement d’une partition corporelle ; intégration du sens de l’adresse

  • Savoir préparer une scène (ou un enregistrement) afin de pouvoir proposer un tour de chant adapté à son identité artistique et à son public

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur le personnage, la tenue et l’attitude ; travail sur le choix des chansons (répertoire varié, approprié à une demande ou un public) ; travail approfondi sur la sincérité, la simplicité et l’aisance corporelle ; apprentissage des techniques de gestion du trac ; mise en place du rapport public, musiciens et partenaires (duos, trios) ; apprentissage de l’utilisation du plateau ; construction d’une mise en scène