FORMATION PROFESSIONNELLE, MODULE TECHNIQUE

“FORMATION DE FORMATEUR(TRICE) EN CHANT MODERNE”

 

Le module « Formation de formateur(trice) en chant moderne » s’adresse à des stagiaires disposant déjà d’une technique vocale et d’un sens de l’interprétation assurés.

Il a pour objectif d’apprendre à donner des cours de chant et d’interprétation, d’expérimenter en situation réelle (observation et pratique), d’apprendre les bases de la théorie musicale et de l’accompagnement des vocalises, du travail sur le corps et d’élargir sa culture musicale.

Le minimum d’heures de cours à envisager est de 60 heures (cinq heures par semaine).

 

FORMATION DE FORMATEURS 1                      FORMATION DE FORMATEURS 2                     dsc_1418_2

 

L’apprentissage se structure en différentes étapes :

 

1) Apprentissage de la pédagogie  :

- Etudier la psychopédagogie (cours théoriques et interactifs)

- Apprendre à accompagner les vocalises au piano

- Apprendre les différentes méthodologies afin d’acquérir les bases concrètes nécessaires pour construire un cours de qualité

 

2) Travail sur le corps :

- Apprendre les différents types d’échauffements en fonction des besoins spécifiques des élèves

- S’initier aux différentes méthodes de travail corporel adaptées au chant (Feldenkrais, Alexander, sophrologie,…)


3) Mise en place d’un  » Background  » musical :

- Apprendre les bases de la théorie musicale : construction d’un accord, cadences, modes, solfège, analyse de grilles,…

- Développer sa culture musicale : écoute et analyse de titres récents appartenant à différents styles, titres que les élèves des apprenti(e)s formateur(rice)s seront susceptibles de vouloir travailler

 

4) Mises en situation réelle :

- Donner un cours à un élève « cobaye »

- Débriefer sur la qualité de son cours, sur ses réactions et sa prise d’initiatives

- Observer un cours donné par l’école : prise de notes, compte-rendu des remarques pertinentes afin de comprendre les tenants et les aboutissants de la pédagogie de chacun des professeurs de l’école, observation des différences et de leur efficacité selon le profil des élèves


5) Modules optionnels (10h de cours minimum par module, à planifier en plus) :

- Apprendre un instrument d’accompagnement (guitare ou piano) : être capable d’accompagner les élèves et de transposer les morceaux rapidement en fonction de leur tessiture

- Apprendre à coacher un artiste pour la scène : cerner les besoins spécifiques de l’artiste, ses attentes et ses objectifs, pour ensuite lui proposer les outils adaptés (gestion du trac, aide à la création de son spectacle,…)

- Apprendre à coacher un artiste pour le studio : apprentissage des échauffements spécifiques pour dynamiser sans fatiguer la voix de l’artiste, et lui faire des propositions de pistes d’interprétation (telle partie du couplet avec telle intention, telle humeur ou tel effet,…)

- Enseigner un style spécifique : jazz vocal, rock, chanson française, voix saturées,…

Téléchargements