FORMATION PROFESSIONNELLE, MODULE PRATIQUE

“CONSTRUCTION ET MAÎTRISE DE SON IDENTITÉ VOCALE”

 

Le module « Construction et maîtrise de son identité vocale » s’adresse à des stagiaires débutant leur apprentissage vocal ou disposant de quelques bases.

Il a pour objectif de découvrir sa voix et son potentiel vocal, les principales techniques, les différents styles et celui ou ceux le(s) plus adapté(s) à l’identité vocale du ou de la stagiaire.

Le minimum d’heures de cours à envisager est de 30 heures (une à deux heures par semaine).

 

L’apprentissage se structure en différentes étapes : 

 

1) Découverte de son propre potentiel vocal de base et mise en application :

- Revoir la technique du mécanisme général souffle-soutien-vibration

- Prendre conscience de sa propre tessiture

- Travailler des vocalises personnalisées d’ambitus médium

 

2) Découverte des deux techniques principales et mise en application :

- Découvrir la technique « classique » : couverture du son et voix de tête

- Découvrir la technique « moderne » : voix de poitrine, résonateurs faciaux, belting

- Visionner des vidéos et écouter des chanteurs choisis pour exemple

- Travailler sur des vocalises et choisir des chansons correspondant à l’élève

 

3) Travail approfondi des différents styles :

- Voir (ou revoir) les styles classique et gospel

- Comparer les techniques et mettre en application sur deux chansons imposées

- Découvrir l’improvisation gospel 

 

4) Travail approfondi des différents styles :

- Voir (ou revoir) les styles blues, jazz, rock, soul

- Comparer les techniques et mettre en application sur deux chansons imposées

- Continuer le travail sur l’improvisation en découvrant le scat et le « feeling » blues et soul

 

5) Travail approfondi des différents styles :

- Voir (ou revoir) la variété internationale et la comédie musicale (chansons dites « à voix »)

- Comparer les techniques et mettre en application sur deux chansons imposées

 

6) Travail approfondi des différents styles :

- Voir (ou revoir) la variété française et les chansons à textes

- Travailler sur la diction, la posture, les mouvements, le dynamisme, les attitudes, la danse …

- Comparer les techniques et mettre en application sur des chansons choisies par les élèves

 

7) Séance(s) de conclusion :

- Faire un point sur les recherches personnelles de l’élève

- Faire des propositions sur l’interprétation d’une ou plusieurs chansons dans un style

- Argumenter et étayer les choix réalisés en fonction de l’univers sonore et artistique du ou de la stagiaire

- Enregistrer en studio le ou les titre(s) retenu(s) et « fondateur(s) » de son identité vocale

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