FORMATION PROFESSIONNELLE

« AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRETE »

(COLLECTIVE)

 

Les objectifs visés, à atteindre en 110 heures, sont les suivants (en fonction du niveau de départ) :

  • Apprendre à s’échauffer afin de préparer le corps et la voix à l’acte vocal corporellement

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étirements, réveil corporel ; respiration) et vocalement (vocalises de faible ambitus sur voyelles fermées, puis voyelles ouvertes)

  • Apprendre à placer sa voix naturellement pour s’habituer à avoir le bon geste vocal sans forcer sur le larynx

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur le relâchement corporel et vocal ; amélioration de l’accroche du son ; mise en place et automatisation de la pression abdominale pour décharger le larynx ; travail sur le texte parlé sans le chanter pour utiliser le même mécanisme quand on chante et quand on parle ; travail sur le chant en se déplaçant pour défaire les éventuelles tensions corporelles ; travail sur la détente et le relâchement de la mâchoire (ouverture de bas en haut et de droite à gauche, sans à-coup et lentement) ; expérimentation du chant sur une mélodie proposée, uniquement sur la consonne « m » (bouche fermée) pour explorer et prendre conscience des résonateurs déjà disponibles sans projeter, et apprivoiser ainsi son timbre de voix naturel

  • Améliorer la précision et la justesse afin d’être en mesure de sortir de sa zone de confort

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : expérimentation par la pratique vocale des intervalles ou des phrasés rythmiques inhabituels

  • Améliorer sa diction et sa prononciation en anglais et en français afin de pouvoir chanter les standards des musiques actuelles

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : en anglais – apprentissage de la prononciation détaillée des voyelles et des consonnes, mise en relation avec l’articulation chantée, identification de la prononciation correcte des mots rencontrés dans un texte de chanson, analyse des textes, vocabulaire, identification et mise en pratique des accents tonique et application au chant, adaptation de l’identité vocale aux contraintes de la langue, adaptation de la technique vocale dite « mécanique » (processus de création du son), mise en place des effets vocaux et timbrages avec la bonne prononciation et la bonne accentuation ; en français – travail sur les voyelles (A e i o u + O ouvert (celui du mot « pomme ») + é + è + an + in + on + eu (celui du mot « jeu ») + ille (du mot « fille), travail sur les consonnes (B c d f g j k l m n p q r s t v x z + ch + gu + gn) puis création d’associations, par exemple : « ts », « bl », « vr » etc.), expérimentation de tous ces sons en combinant consonnes et voyelles, application sur des chansons (l’élève dans un premier temps, s’appliquera à lire son texte lentement, sans le chanter, afin d’acquérir de la fluidité dans son phrasé et de la précision dans son élocution)

  • Élargir son ambitus et tenir les notes plus longtemps afin d’accéder à des possibilités de répertoires étendues et de genres musicaux multiples et variés

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail de la respiration et de la longueur d’expir ; développement du soutien abdominal et de la connexion au bassin ; travail sur la posture, travail des vocalises pour améliorer l’accroche, le placement, le relâchement et l’ouverture du larynx et de la mâchoire ; pratique d’exercices pour améliorer l’articulation et le soutien abdominal : chanter une mélodie proposée, uniquement sur la consonne « z », afin d’identifier les endroits où on laisse entrer l’air ; travail sur l’alternance des voyelles « i » et « u » (sans les prononcer) en allant au bout des commissures, le plus vite possible, afin de muscler la bouche

  • Construire un chemin d’interprétation afin de lier la technique vocale à la liberté d’interprétation d’une œuvre musicale

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur le sens de l’œuvre musicale ; expérimentation des différentes couleurs émotionnelles possibles ; développement du sens de l’adresse au public, mise en place d’un imaginaire autour du sens de l’œuvre musicale

  • Maîtriser un instrument ou plusieurs instruments d’accompagnement (piano ? guitare) afin d’être capable d’accompagner et/ou de jouer en groupe

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : mise en place des techniques de base de l’instrument ; apprentissage des fondamentales ; apprentissage de la lecture du jeu et du jeu sur une grille de relevés mélodiques ou rythmiques ; travail sur un répertoire simple (chansons modernes)

  • Développer son jeu afin d’être en mesure de mener un groupe, commencer à composer, jouer des solos

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : apprentissage des techniques plus avancées de l’instrument ; réalisation de relevés mélodiques ou rythmiques ; écriture de lignes et de grilles mélodiques ou rythmiques ; apprentissage de grooves, riffs et morceaux plus élaborés (répertoire Rock, Funk, Blues) ; travail de l’oreille ; initiation à l’harmonie ; étude des gammes ; initiation à l’improvisation ; introduction à la composition

  • Perfectionner son jeu afin d’être capable d’improviser, diriger un ensemble ou un groupe, composer et arranger une œuvre musicale

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : perfectionnement des techniques les plus avancées de l’instrument ; mise en place des techniques de base des autres instruments principaux des musiques actuelles ; apprentissage de lecture à vue sur des grille avec mises en place, breaks, fills ; apprentissage de l’écriture de partitions de relevés mélodiques, harmoniques et rythmiques ; développement de l’oreille ; étude approfondie de l’improvisation sur des grilles complexes (type jazz) ; étude approfondie de l’harmonie et des cadences ; apprentissage de la composition et de l’arrangement de chansons

  • Apprendre les principes de base de la créativité afin d’être capable de commencer, ne pas être bloqué et être capable de finaliser une œuvre artistique

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte du fonctionnement du cerveau émotionnel (vs rationnel) ; compréhension et apprentissage de la gestion des censeurs ; découverte de la nécessité de la contrainte ; apprentissage du dépassement de la page blanche par l’écriture automatique ; connaissance et compréhension des outils indispensables (carnet, dictaphone, métronome) ; intégration du principe de l’importance de la quantité vs la qualité

  • Connaître les fondamentaux de la création d’une chanson afin pouvoir finaliser un texte ou une mélodie

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : découverte et apprentissage des structures type d’une chanson (couplet, refrain, variation) et de ses variantes ; connaissance et compréhension ce qu’est un refrain, un couplet, une variation, une introduction, un pont, une liaison, etc. ; compréhension de l’importance et collecte de « formules pivots » ; apprentissage et expérimentation de l’écriture d’un « texte mélodique » ; compréhension et expérimentation du rapport entre nombre de pieds et nombre de notes ; apprentissage de l’utilisation des voyelles ouvertes, des notes tenues et des notes aiguës ; expérimentation des deux chemins : composition de la mélodie sur un texte, écriture d’un texte sur une mélodie existante

  • Être capable de réaliser l’accompagnement d’une chanson afin de la finaliser et l’enregistrer

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude des différentes possibilités et couleurs des instruments principaux d’accompagnement (piano ou guitare) ; apprentissage du bon choix d’un tempo, de tonalité ; apprentissage de la création des accords d’accompagnement, de liaison ; construction d’un accompagnement sur mesure pour l’interprète vocal (silences, respirations, mises en place)

  • Construire un répertoire de compositions personnelles varié et équilibré afin de pouvoir créer un tour de chant ou réaliser un album (démo, EP, production)

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : expérimentation de différents styles de composition et d’écriture ; recherche sur sa propre singularité (figuratif, abstrait) ; travail sur les énergies et l’équilibre d’un répertoire (ouverture, fin, palette émotionnelle : faire danser, rêver, vibrer, pleurer) ; travail sur la face A, la face B, les titres phares, le « fond d’album » ; expérimentation des différents types d’arrangement, travail avec un arrangeur

  • Choisir le bon matériel et connaître les fonctions principales de son équipement afin de construire un Home Studio adapté à ses besoins

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : construction et prise en main du matériel hardware (ordinateur : PC ou Mac, fixe ou portable, carte son, écoutes, micros, claviers maîtres, drums maps et contrôleurs) ; apprentissage de sa bonne utilisation (connectique, configuration et résolution des problèmes) ; choix et prise en main du matériel software adapté (Cubase, Logic Pro, Protools, Ableton, Fl studio, Garage band, Audacity) ; configuration de son système (audio, midi, optimisation des performances, connexions) ; prise en main du logiciel (création et configuration des projets, gestion de la Control Room, du monitoring et de la latence, fonctions de lecture et d’enregistrement, import/export de fichiers, principales fonctions d’édition)

  • Maîtriser toutes les composantes de la musique assistée par ordinateur afin de pouvoir produire et finaliser tout type de projet

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : mise en place de la méthodologie d’enregistrement : création de piste, choix d’un tempo (utiliser le calcul et la détection de tempo), enregistrement pas à pas, en boucle, utilisation des instruments virtuels ; apprentissage de toutes les techniques d’édition audio et midi (copier, coller, couper, dupliquer, fades, correction de rythme, de hauteur, travail sur les enveloppes de son, la transposition, la quantification) ; apprentissage des bases du mixage et de reconnaissance des différents pupitres sur des projets multipistes de grands classiques existants ; application des techniques de mixage sur une ou plusieurs œuvres musicales de l’élève (installation et gestion de plugs in d’effets EQ, dynamiques, spatio-temporels, modulation, analyse de spectre, intégration du routing : inserts et send, groupes, auxiliaires, side-chain, travail sur les automations, l’utilisation du champ stéréo) ; apprentissage des techniques de mastering (compresseur, limiteur, automations, export)

  • Pré produire en Home Studio une chanson, une maquette ou un album afin de pouvoir présenter une œuvre musicale à un public ou à des professionnels et la protéger

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : apprentissage de l’enregistrement au click des « témoins » en studio (voix, instrument d’accompagnement) ; travail sur la structure des morceaux avec un séquenceur ; recherche travail avec un arrangeur professionnel sur les couleurs et le choix des types d’instruments (batterie, claviers, guitares, cuivres, cordes, électro, etc.) ; recherche sur le ou les style(s) musical(aux) et le choix de morceaux référents ; apprentissage et expérimentation de l’enregistrement et de l’édition d’une voix finalisée sur la pré-production midi ; apprentissage et expérimentation du mixage et du mastering des titres pré-produits pour exports HD et mp3 , apprentissage de l’édition des partitions en vue d’une production finale ; choix du mode de protection adapté à l’utilisation de la chanson en fonction de son utilisation finale (envoi recommandé, SNAC, SACEM, SACD)

  • Maîtriser toutes les composantes de la prestation scénique afin d’être en mesure d’interpréter un répertoire devant un public

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude et analyse de l’existant, apprentissage de la nécessité du silence pour privilégier l’écoute, développement de la curiosité en s’ouvrant au travail fait par d’autres ; travail sur les silences, l’ouverture, la concentration, la prise de risques ; travail sur l’analyse des chansons/des textes ; expérimentation de la « mise en corps » de l’interprétation, le jeu avec l’ensemble musical ou avec le public, le regard, la respiration, le mouvement ; mises en situation réelle avec participation aux Jams et concerts de l’école accompagné de musiciens professionnels

  • Révéler et affirmer son identité artistique afin de pouvoir proposer un personnage abouti avec un répertoire adapté devant un public

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : travail sur l’identité artistique (musicale, vocale et corporelle) en vue de la révéler et de l’affirmer ; préparation d’un set « cadre » de 20 à 30 mns ; apprentissage de l’efficacité des répétitions, de la suppression des parasite de l’autocensure ; apprentissage de l’autonomie avec le travail devant la caméra ; expérimentation en situation réelle lors d’un showcase accompagné de musiciens professionnels et création éventuellement d’une vidéo de promotion

  • Élaborer ses supports de communication afin de pouvoir démarcher et faire connaître son travail et ses compétences (faire savoir)

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : construction d’un CV artistique lisible et attrayant ; création des visuels, réalisation et choix de photos fidèles et adaptées à la réalité ; mise en ligne sur les réseaux sociaux