MODULE DE FORMATION CONTINUE

“PREPARATION A LA SCENE”

 

Le module de formation « préparation à la scène » s’adresse à des artistes maîtrisant les bases de la technique vocale et disposant déjà d’un répertoire (minimum de 20 à 30 minutes).

Elle a pour objectif d’apprendre les principes de base de la préparation à la scène, les axes principaux de travail et la méthodologie qui permet d’évoluer et de ne pas rester figé dans ses habitudes, de définir des objectifs précis en évaluant les performances, d’analyser les chansons, les textes, et de travailler devant la caméra.

Le minimum d’heures à envisager pour se préparer à la scène est de 30 heures sur une semaine (soit 5 à 6 heures de travail par jour).

La préparation se fait avec un(e) intervenant(e) professionnel(le) et spécialisé(e) dans ce type de coaching.

 

IMG_2620      DSC_0179      dsc_0046      dsc_0075      CHANT INTERPRETATION 1

Elle se structure en différentes étapes :

1) Définition des axes principaux de travail :

  • Prise en compte de la nécessité du silence pour privilégier l’écoute.
  • Développement de la curiosité et de l’ouverture au travail fait par d’autres.
  • Nécessité de prise de conscience de l’existant.


2) Compréhension de la méthodologie nécessaire à l’évolution
:

  • Importance de la concentration.
  • Se rendre disponible à l’inconnu : « oser d’abord, (…) ».
  • Importance du droit à l’erreur : « (…) doser ensuite ».
  • Importance de l’humour et de la joie dans le processus créatif


3) Définition des objectifs
:

  • Révéler et affirmer son identité artistique (identité musicale et corporelle).
  • Préparer un set « cadre » (de 20 à 30 minutes)
  • D’abord définir l’objectif, afin de préciser la demande et de travailler avec une motivation.
  • Rendre efficace les répétitions.
  • Supprimer les parasites et l’auto censure.
  • Explorer les outils nécessaires à la scène (regard, respiration, mouvement, etc.).
  • Comprendre le rapport scène – salle.
  • Apprendre à jouer ensemble pour un groupe.
  • Apprendre à apprendre pour devenir autonome et responsable de son spectacle.
  • Acquérir les outils nécessaires pour continuer le travail.


4) Travail en différentes étapes
:

  • Evaluer la performance du set « cadre »
  • Définir et approfondir la demande et la motivation de l’artiste/du groupe.
  • Analyser les chansons et les textes interprétés.
  • « Mettre en corps » l’interprétation (élaboration d’une partition corporelle).
  • Supprimer l’autocensure.
  • Apprendre le jeu ensemble et/ou avec le public.


5) Travail devant la caméra
:

  • Film et débriefs des performances
  • Création (optionnelle) d’une vidéo de promotion.

Téléchargements