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“CONSTRUCTION ET MAITRISE DE SON HOME STUDIO (M.A.O.)”

 

La formation « Construction et maîtrise de son Home Studio (M.A.O.)» s’adresse à des artistes souhaitant construire ou disposant déjà de leur propre home studio, et qui veulent apprendre ou approfondir son utilisation pour créer, enregistrer, arranger et mixer.

Personnalisée en fonction de la demande, elle a pour objectif de choisir un équipement adapté à ses objectifs et à ses moyens, d’apprendre à faire une prise audio, une prise midi, à utiliser des instruments virtuels, à éditer (utilisation du séquenceur) ses pistes, quantifier, éditer ses partitions, utiliser des effets, mixer, masteriser, etc.

Le minimum d’heures de cours à envisager pour construire, prendre en main ou approfondir l’utilisation de son home studio est de 20 heures (une à deux heures par semaine).

 

               MAO 4                    MAO 1                    M.A.O. 3

L’apprentissage se structure en différentes étapes :

1) Choix et prise en main du matériel hardware :

  • Ordinateur (PC ou Mac, fixe ou portable).
  • Carte son (externe ou interne).
  • Ecoute (casque, enceintes monitoring).
  • Micros (dynamique, électrostatique).
  • Clavier maître et contrôleurs

2) Choix et prise en main du software :

  • Choix du séquenceur (Cubase, Logic, Protools).
  • Configuration du système (audio, midi, optimisation des performances, connexions).
  • Création et configuration de projet.
  • Impoortation de fichiers (audio, video, omf).
  • Control Room, monitoring et latence.
  • Utilisation des marqueurs.

3) Enregistrement, édition et traitements audio :

  • Choix de tempo, calcul et détection.
  • Méthodologie (création de piste, enregistrement pas à pas, en boucle, etc.).
  • Edition de pistes (copier, coller, couper, dupliquer, fades, correction de rythme, de hauteur, etc.).
  • Traitements (installation et gestion de plugs in, analyse de spectre, inserts et send, side-chain, etc.).

4) Enregistrement et quantification midi :

  • Utilisation du clavier maître, d’un clavier virtuel, de drums maps.
  • Création de piste, composition pas à pas, boucles.
  • Méthodes d’édition (clavier, rythmique, partition).
  • Transposition, quantification, enveloppes de son.
  • Utilisation des instruments virtuels, externes.
  • Effets midi.

5) Mixage, Mastering et export :

  • Utilisation et configuration de la console virtuelle de mixage.
  • Pistes d’entrée, de sortie, groupes, routing.
  • Inserts (EQ, dynamique, effets, etc.).
  • Auxiliaires (envois, effets, etc.).
  • Panoramiques.
  • Automations (plug-ins, instrument, volume, pan, presets).
  • Périphériques.
  • Piste Master.
  • Exports (wav, aiff, omf, mp3, etc.).

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