MODULE DE Formation Continue

“FORMATION DE FORMATEUR(TRICE) EN CHANT

MODERNE”

 

La formation de formateurs s’adresse à des stagiaires disposant déjà d’une technique vocale et d’un sens de l’interprétation assurés.

Elle a pour objectif d’apprendre à donner des cours de chant et d’interprétation, d’expérimenter en situation réelle (observation et pratique), d’apprendre les bases de la théorie musicale et de l’accompagnement des vocalises, du travail sur le corps et d’élargir sa culture musicale.

Le minimum d’heures de cours à envisager pour acquérir les bases de la formation d’élèves en chant moderne est de 60 heures (cinq heures par semaine).

 

FORMATION DE FORMATEURS 1                      FORMATION DE FORMATEURS 2                     dsc_1418_2

 

L’apprentissage est dispensé par des intervenants professionnels et spécialisés, et se structure en différentes étapes :

 

1) Apprentissage de la pédagogie (2h de cours par semaine, soit un minimum de 24h sur un total de 60h) :

  • Cours théoriques et interactifs sur la psychopédagogie.
  • Cours de piano spécifiques aux vocalises.
  • Apprentissage des différentes méthodologies pour acquérir les bases concrètes nécessaires pour construire un cours de qualité.


2) Mise en situation
(1h de cours par semaine, soit un minimum de 12h sur un total de 60h) :

  • Simulation d’un cours donné à un élève « cobaye » qui accepte de se prêter au jeu.
  • Débrief sur la qualité de son cours, sur ses réactions et sa prise d’initiatives.
  • Observation d’un cours donné par l’école : prise de notes, compte-rendu des remarques pertinentes afin de comprendre les tenants et les aboutissants de la pédagogie de chacun des professeurs de l’école, observation des différences et de leur efficacité selon le profil des élèves


3) Travail sur le corps
(1h de cours par semaine, soit un minimum de 12h sur un total de 60h) :

  • Apprentissage des différents types d’échauffements en fonction des besoins spécifiques des élèves.
  • Initiation aux différentes méthodes de travail corporel adaptées au chant : Feldenkrais, Alexander, sophrologie, etc.


4) Théorie et culture musicales
(1h de cours par semaine, soit un minimum de 12h sur un total de 60h) :

  • Apprentissage des bases de la théorie musicale : construction d’un accord, cadences, modes, solfège, analyse de grilles…
  • Développement de la culture musicale : écoute et analyse de titres récents appartenant à différents styles, titres que les élèves des apprenti(e)s formateur(rice)s seront susceptibles de vouloir travailler


5) Modules optionnels
(cours à planifier en plus du tronc commun à cette formation) :

  • Cours d’accompagnement : 1h de cours par semaine sur 10 semaines, soit 10h en tout ; apprendre un instrument d’accompagnement (guitare ou piano), avec pour objectif d’être capable d’accompagner les élèves et de transposer les morceaux rapidement en fonction de leur tessiture.
  • Coaching scène d’un artiste : 1h de cours par semaine sur 10 semaines, soit 10h en tout ; cerner les besoins spécifiques de l’artiste, ses attentes et ses objectifs, pour ensuite lui proposer les outils adaptés (gestion du trac, ou aide à la création de son spectacle, par exemple).
  • Coaching studio d’un artiste : 1h de cours par semaine sur 10 semaines, soit 10h en tout ; apprentissage des échauffements spécifiques pour dynamiser sans fatiguer la voix de l’artiste, et lui faire des propositions de pistes d’interprétation (telle partie du couplet avec telle intention, telle humeur ou tel effet, etc.).


6) Spécialités
(cours à planifier en plus du tronc commun à cette formation) :

  • Enseignement du jazz vocal, du rock, de la chanson française, des voix saturées, etc.

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