MODULE DE FORMATION CONTINUE

“CONSTRUCTION ET MAITRISE DE SON IDENTITE VOCALE”

 

Le module de formation « Construction et maîtrise de son identité vocale » s’adresse à des stagiaires débutant leur apprentissage vocal ou disposant de quelques bases.

Il a pour objectif de découvrir son potentiel vocal, les principales techniques, les différents styles et celui ou ceux le(s) plus adapté(s) à l’identité vocale du ou de la stagiaire.

Le minimum d’heures de cours à envisager pour construire et maîtriser son identité vocale en chant moderne est de 30 heures (une à deux heures par semaine).

 

L’apprentissage se structure en différentes étapes : 

 

1) Découverte de son propre potentiel vocal de base et mise en application :

    • Rappel technique du mécanisme général souffle-soutien-vibration.
    • Prise de conscience de sa propre tessiture.
    • Travail de vocalises personnalisées d’ambitus médium.

 

2) Découverte des deux techniques principales et mise en application :

    • Technique « classique » = couverture du son et voix de tête.
    • Technique « moderne » = voix de poitrine, résonateurs faciaux, belting.
    • Visionnage de vidéos et écoute de chanteurs choisis pour exemple.
    • Travail de vocalises et choix de chansons correspondant aux élèves.

 

3) Travail approfondi des différents styles :

    • Classique et gospel.
    • Comparaisons techniques sur travail de deux chants imposés.
    • Découverte de l’improvisation gospel et mise en application.

 

4) Travail approfondi des différents styles :

    • Blues, jazz, rock, soul.
    • Comparaisons techniques et applications sur chants imposés.
    • Continuité du travail sur l’improvisation scat et « feeling » blues et soul.

 

5) Travail approfondi des différents styles :

    • Variété internationale et comédie musicale, chansons dites « à voix ».
    • Mise en application du travail technique sur chants imposés.

 

6) Travail approfondi des différents styles :

    • Variété française, chansons à textes, interprétation.
    • Diction, posture, mouvements, dynamisme, attitudes, danse …
    • Mise en application sur chants au choix personnel des élèves.

 

7) Séance de conclusion :

    • Sur les recherches personnelles des élèves.
    • Proposition de l’interprétation d’une ou plusieurs chansons dans un style, argumentation et étaiement du choix réalisé en fonction de l’univers sonore et artistique du ou de la stagiaire.
    • Enregistrement en studio du ou des titres retenus et « fondateurs » de l’identité vocale du ou de la stagiaire.