FORMATION PROFESSIONNELLE

“FORMATION DE FORMATEUR(TRICE) EN CHANT MODERNE”

(INDIVIDUELLE)

 

Les objectifs visés, à atteindre en 20 heures, sont les suivants (en fonction du niveau de départ) :

  • Acquérir les bases de la pédagogie afin d’être capable de transmettre sa connaissance du chant à un élève

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : étude de la psychopédagogie (cours théoriques et interactifs) ; apprentissage de l’accompagnement au piano des vocalises ; apprentissage des différentes méthodologies afin d’acquérir les bases concrètes nécessaires pour construire un cours de qualité

  • Approfondir sa connaissance des techniques de travail corporel pour être à même de répondre à toutes les problématiques rencontrées dans son enseignement

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : apprentissage des différents types d’échauffements en fonction des besoins spécifiques des élèves ; initiation aux différentes méthodes de travail corporel adaptées au chant (Feldenkrais, Alexander, sophrologie, etc.)

  • Améliorer et élargir son approche pédagogique afin d’être capable de donner tous types de cours, faire les bons diagnostics et proposer les bons outils à ses élèves

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : observation des cours particuliers et en groupe donnés par les professeurs de l’école, prise de notes, compte-rendu des remarques pertinentes afin de comprendre les tenants et les aboutissants de la pédagogie de chaque professeur, observation des différences et de leur efficacité selon le profil des élèves et le type de cours ; expérimentation par la mise en situation réelle en donnant cours à des élèves « cobayes », retour d’expérience et débrief sur la qualité des cours, des réactions et de la prise d’initiatives du futur formateur

  • Apprendre les bases de la théorie musicale et d’un instrument d’accompagnement (guitare ou piano) afin d’être capable d’accompagner les élèves et de transposer les morceaux rapidement en fonction de leur tessiture

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : apprentissage des techniques de bases de l’instrument choisi ; apprentissage de la construction des accords, des cadences, modes, du solfège, de l’analyse de grilles, des métriques, des tempi

  • Apprendre à coacher un artiste afin de pouvoir répondre aux demandes de préparation à la scène, au studio, aux auditions

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : apprentissage des échauffements spécifiques pour dynamiser sans fatiguer la voix de l’artiste ; maîtrise de la mise en œuvre d’un diagnostic rapide et clair sur les améliorations réalisables rapidement ; connaissance des principaux outils nécessaires (échauffement, gestion du trac, concentration)et spécifiques à la scène (aide à la création de son spectacle), au studio d’enregistrement (propositions de pistes d’interprétation (telle partie du couplet avec telle intention, telle humeur ou tel effet), ou à une audition

  • Développer sa culture musicale afin de pouvoir orienter et former des artistes dans différents styles

➢ Contenu et modalités de mise en œuvre : expérimentation de l’écoute et de l’analyse de titres récents appartenant à différents styles ; ouverture aux styles nécessitant un enseignement spécifique : jazz vocal, rock, chanson française, voix saturées, etc.